dimanche 5 octobre 2014

Jour J26 - Etape A19

Lu 06.10.2014
☁ 
Saint-Laurent-de la Salle - Nieul sur L'Autise - 36 kms - 9h00

Départ à 8h, pour le vallon de la Smagne , tel un sillon au coeur du bocage vendéen.
En me dirigeant vers le village de St Cyr les Gats,  une odeur qui sent bon le pain chaud sorti du four me tord le nez. Je craque, je m'arrête chez le boulanger.


Ça y est, le mauvais temps entre dans la partie. Les deux premières heures, sont nuageuses et me permettent de gagner la forêt domaniale de Mervent-Vouvant, toujours par des petites routes et sans encombre. A l'entrée du chemin forestier, je dois m'équiper de ma bâche, car il commence à pleuvoir.



C'est la plus grande forêt du département, on y trouve de beaux chênes ou châtaigniers, mais elle a aussi un avant goût des Landes avec de grandes plantations de pins, mais l'humidité ambiante ne permet pas de sentir les odeurs.


Nous sommes dans le "pays de Mélusine ". La légende de cette fameuse fée dit qu'elle aurait construit en une nuit, donjons, murailles, logis et superbes églises grâce à "trois Dornées de pierre et une goulée d'Eve ".

Alors, en marchant dans cette forêt, je pense à cette fée légendaire qui était d'une merveilleuse beauté, mais, qui chaque samedi, se transformait en femme serpent. Selon ce roman du XVème, Mélusine promit à Raimondin, Seigneur de Lusignan, de faire de lui le premier personnage du royaume, s'il acceptait de l'épouser et de ne jamais la voir le samedi.
Mais la jalousie de Raimondin,  le pousse un samedi à regarder par un trou percé dans le mur de la chambre de Mélusine. Il la voit moitié femme, moitié serpent et est accablé de douleur. Mélusine découvrant qu'elle a été trahie disparaît en clamant sa peine par des cris effroyables sur la tour du château de Vouvant.

En vous racontant cette légende, je passe dans un sentier un peu sombre...et tout à coup... Derrière moi, j'entends du bruit....Serait-ce la fée Mélusine qui me suit...

Ouf !!!! non, simplement des bogues de châtaignes qui tombent des arbres.

Après une heure dans cette forêt, je descends vers la tranchée creusée par la rivière Vendée.


Je la suis un petit km, avant de remonter sur les crêtes, d' où j'aperçois au loin les clochers effilés de Fontenay le Comte.

Au bout d'un chemin herbeux, le village de St Michel le Cloucq fait son apparition, et je vais profiter d'un petit abris devant l'église pour y manger.




A la fin de mon repas, le temps menace de plus en plus, je vais donc m'équiper pour affronter la pluie.
Je mets une veste étanche, mon poncho, mes guêtres, et je repars pour 2h30, pour gagner Nieul sur L'Autise.

Je prends les clés du gîte communal à la mairie, pour me mettre au sec et me changer, seul le bas de mon short est mouillé.

Ensuite visite pendant 1h30 de l'abbaye du XIème et de son cloître.




Puis retour au gîte pour me faire un repas bien chaud.

1 commentaire: